vendredi, novembre 25, 2005


J'avais envie de te présenter, dire qui était Sucrette. Quelle chatte merveilleuse elle avait été.

Tu es arrivée par accident chez nous, entrée par une porte dérobée, pour notre anniversaire à Frédéric et moi. 1989... Au printemps, Stéphane Piton nous avait montré une caisse pleine de chatons, petites boules de poils gigottantes et criantes. Je voulais un beau chat blanc aux yeux verts, et puis il a posé un bébé chat tout gris dans le creux de ma main. La chaleur de ton petit ventre, un appétit qu'on devinait énorme, j'avais changé d'avis. Le blanc est trop salissant, et le vert d'un tel ennui. C'était toi que je voulais. Sans concertation avec les parents, nous avions demandé à Stéphane de te ramener dans une belle boîte pour notre anniversaire, au mois de mai.
Evidemment, papa, qui déteste les chats, a tout de suite repoussé la belle boîte vers la porte de sortie. Hors de question qu'un chat et lui cohabitent, partagent leur territoir. Mais tu étais bien maigre, faible et sans grands espoirs de vivre longtemps. Alors il a cédé. Papa cède toujours.