dimanche, novembre 27, 2005


La claustration des âmes


Le musée d'Orsay est un temple de la Culture, et je travaille dans la congrégation qui vénère le dieu Impressionniste. La vie monacale a ceci de noble qu'elle expie les péchés d'inculture de nos semblables. Mais la claustration est aliénante.

Je vais donc aujourd'hui, ma Sucrette, oeuvrer au musée pour l'élévation des âmes, pour que la Grâce vienne toucher chaque visiteur en prière devant Millet, Ingres ou Van Gogh. Il m'en coutera un sacrifice, une flagellation morale. La caisse 4 sera mon cilice, je mourrai en croix sur elle aujourd'hui.


Mais heureusement, parfois des voix s'élèvent à l'unisson dans la nef du temple d'Orsay, qui rendent l'enfermement plus doux et le font ressembler à une voe ordinaire. Je vais retrouver la "mère de mes enfants", nous dirons la messe et communierons ensemble aujourd'hui.

amen.