mardi, novembre 29, 2005

Ces instants qui éclairent la journée

Aujourd'hui il m'est arrivée une de ces petites choses qui éclairent nos journées. Dans un instant très court, aussi rapide qu'un battement de cil, on se métamorphose en un être supérieur, on croit atteindre le degré d'exception.
Pour toi, Sucrette, naturellement ces petits riens se résumaient à l'arrivée d'un nouveau jouet, la caresse furtive d'un de nous, un oiseau traversant ton champs de vision. Pour moi il en a été autrement cet après-midi.
Le lieu n'a que peu d'importance, l'heure ou les circonstances. Tout ça n'est qu'accessoire au regard du plaisir éphémère que ce moment m'a apporté. Il a suffit que ce garçon me dévisage avec envie, qu'il fixe ses yeux sur moi, qu'il les boulonne droit dans les miens pour que subitement j'en dégage une sorte de satisfaction. C'est là précisément que j'ai pris conscience d'exister pour les autres, ces autres qui occupent la scène de nos vie, ces figurants qui partagent notre décor. Le simple échange des regards, interaction avec un charmant inconnu, m'a élevé au rang de Remarquable. Pour quelques fragments de temps j'ai eu l'impression agréable d'être différent, attirant, désirable.
Tout ça n'a duré qu'une seconde, et je suis retourné dans la masse des Insignifiants, mais avec le sentiment d'avoir existé aux yeux de quelqu'un juste le temps d'un regard.