dimanche, janvier 15, 2006

Communiquons en langage Orsay


Tu vois Sucrette, mon coeur de chat, toi et moi nous parvenions à communiquer. Un langage un peu particulier où seuls toi et moi comprenions les mots de l'autre. Et bien j'ai l'impression que dans ma vie, j'établis autant de langages différents que je me tisse de réseaux. Il n'y a que mes frères pour comprendre ce qu'est un état de "pichitude", ce qui ne va pas quand ça "charde" ou qu'une personne est "tousmic". Et bien c'est pareil au musée. Quand je suis au milieu de la brigade de caissiers-controleurs, je suis immergé dans un idiome indigène, maîtrisé par le cercle que nous formons, et qui, avec un peu de recul, ne veut strictement rien dire si on n'a pas appris les bases de son alphabet. Je vais donc sous tes yeux ébahis recréer un dialogue abscons tel que tu en entendrais à Orsay.
_ Au revoir Madame Shrek, à yeudi!
_ Salut. Tu as regardé le plâaning (oui... là il faut prendre l'accent d'un indien à la dentition de cheval) de demain?
_ Oui, je serai en Didier.
_ Ohlà, fais gaffe aux points rouges. Et tu manges au combien?
_ Je ne sais pas, je serai relève en fait. Donc je verrai avec la personne du matin.Mais je ne veux pas manger au 1.
_ Oh moi je serai au contrôle! J'aime pas, personne ne veut aller au bout!
_ C'est comme le -1!
_ Oui, et le week end c'est pire, y'a pas de groupes! (avec certains initiés, on aurait même parlé de grupes, mais passons...).
_ Alors que ça serait tellement mieux qu'on régule à la place!
_ Bah... ça c'est les chefs, ils ne savent pas faire les plâanings (on se souvient de l'accent).
Voilà. Je me rends maintenant compte de la vacuité de ces expressions. A priori, manger au combien ne veut absolument rien dire. On ne mange pas "combien", on mange "quoi". Etre Didier, à moins d'avoir un dédoublement de personnalité, n'arrive qu'à ceux qui ont reçu avec bonheur ce prénom à leur naissance. Mais pour le caissier-controleur de base, les mots prennent soudain un autre sens, renvoient à de nouvelles images, qui créent alors un langage nouveau. Vive les mots!

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

une bien belle famille. une bien belle famille...

10:38 PM  
Blogger anetz said...

une famille adams oui!

11:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'adooooooooooooooore !!!!! c'est tellement vrai...

4:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home