jeudi, janvier 05, 2006

Petit arbre que je suis


Je suis allé hier au cinéma.... Non, Sucrette, je n'y passe pas ma vie (je ne sais pas si je suis très crédible, là)! Le film projeté s'appelle "Tout est illuminé". L'histoire d'un juif américain qui fait un voyage en Ukraine à la recherche de l'histoire de sa famille.
Outre que c'est un bon film, plein de belles émotions, j'ai été touché par le personnage de ce jeune américain qui collecte des traces, des objets de toute sorte, pour ne pas oublier son histoire et celle de ces ancêtres. Je me suis demandé alors comment les objets qui m'entourent trahisse ma propre histoire, et ce qu'ils disent sur moi. Entre des tapis marocains, des sabots bretons en bois, des reproductions de divinités hindous, qui où suis-je dans tout ça? Si demain je te rejoins aux cotés du Très Haut, mon coeur de chat, quelle histoire ces empruntes raconteront-elles sur moi?
J'ai appris par mon père que tout ce qui touche au matériel nous éloigne des priorités de la vie. Très bien, j'ai pris note. Mais j'ai un attachement vicéral à certains objets. Un lien que je n'explique pas m'attache aux photos, aux meubles, jusqu'à certaines assiettes.En les caressant de ma main, je sens les gestes habituels qu'effectuaient mes parents et les leurs. Comme des artefacts de l'héritage culturel qui m'a construit. Et quand j'ai acheté ces deux tapis marocains à Chefchaouen, inconsciemment me revenaient en tête les récits de mes grands parents, qui avaient acquis un superbe tapis à Rabat. En quelque sorte, j'ai reproduit un acte inscrit dans l'histoire de ma famille, et lié à un objet précis.
C'est pourquoi, Sucrette, je garderai de toi un vieux plaid où tu te couchais et une balle qui te faisait jouer. A moins que tout finisse en grand feu, et que tu ne reste qu'une trace invisible dans ma vie.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce n'est pas un peu deg de garder un vieux plaid et la balle de sucrette?
Bon... on est bien d'accord... on est loin d'etre bouddhistes nous!!

2:37 PM  
Blogger anetz said...

ah nonnnn on n'est pas bouddhiste, c'était 1997 ça. Maintenant on est extralucides, on parle aux animaux et aux plantes

2:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home