lundi, décembre 26, 2005

A la carte

Pour tous ceux qui apprécient la bonne cuisine:

Assortiment d'amuse-bouche feuilletés
Brioche au crabe
Foie gras poêlé et sa purée truffée
Feuilleté de langoustines et homard
Rôti de boeuf au foie gras cuit en brioche
Bûche aux poires

Ce menu de Noël a été particulièrement délicat, et j'en remercie mon grand-père. C'est dans ces moments là que j'adore ma famille. Nous sommes tous très différents, nous avons même parfois du mal à nous comprendre, mais le langage qui nous réunit, c'est décidément l'amour de la bonne table. Le deuxième gène que nous partageons tous, l'opéra, est complètement lié à cette recherche du rafinement. Nous ne sommes pas particulièrement cultivés, pas spécialement attachés au luxe, mais je pense que depuis bien des générations, chaque branche de l'arbre généalogique de ma famille apprend à reconnaître et apprécier les petites choses qui mettent de la finesse à notre existance. Quand il s'agit de déguster du foi gras en écoutant un air de Donizetti dans une salle à manger Napoléon III, j'apprécie cet héritage que m'ont légué mes ancêtres: le bon goût.