jeudi, décembre 15, 2005

Tatie "Yallah!!!"


Sur cette photo, ma Sucrette, mon trésor, ma vie, je suis dans les bras de ma tante, la soeur ainée de maman.
J'ai toujours adoré ma tante, elle représentait pour moi tout ce qu'une femme devait être: belle, intelligente, gentille, avec une touche d'exotisme. Ma tatie est une des personnes les plus gentilles que je connaisse, et rien de ce qu'elle a fait pour nous n'a été motivé par un quelconque intérêt.
Tu as du la croiser parfois à la maison. C'était cette dame qui parlait fort, avec de grands gestes, et qui criait en passant la porte "Ah Brigitte, ton fils...! Oh mon neveu, t'y est beau!!!". Bon, ensuite elle cherchait à me comparer à tel acteur, à un chanteur du moment, et je peux te dire que lorsqu'il s'agissait de Patrick Fiori je n'étais pas à la fête.
Aujourd'hui, ma tante est confrontée à des problèmes administratifs, mskina... Ma mère et elle ont les mêmes racines, implantées quelque part en Vendée, en Anjou, et dans la région de Valence. Mais malheureusement, elles ne sont pas nées dans le même pays. Mes grands-parents ont eu leur fille ainée pendant la guerre, alors qu'ils avaient trouvé refuge au Maroc.
Etre né dans un hopital de Rabat est une raison suffisante, depuis les lois Pasquat-Debré, à suspecter des origines douteuses. Il a donc fallu que ma tante prouve son identité française. Elle a donc été dans l'obligation de prouver l'origine de ses grands-parents. Il faut savoir que quand ma tante est rentrée en France en 1961, arrivaient avec ma famille des milliers de Français des colonies, diabolisés à cette époque et traités comme les bourreaux d'un empire révolu. Son lieu de naissance était donc à taire, et ma grand-mère veillait à ce que chacun entre dans le schéma de la parfaite petite famille bourgeoise française.
Mais ma tante est née au Maroc, et plus les années passent, plus elle se revendique de cette terre qu'elle ne connait pourtant pas. L'administration n'aura réussi qu'à faire de cette parfaite bourgeoise française une Marocaine convaincu, s'affirmant comme telle.
Messieurs les Ministres de l'Intérieur, avant de parler d'intégration, essayez de réfléchir à ce qu'est l'identité française et quelle diversité elle recouvre.