jeudi, décembre 08, 2005

A la fourchette joyeuse

Ceux qui me connaissent, qui ont déjà été conviés à la table de mes parents, savent que le centre de nos vie, c'est la bouffe! Je me propose donc, dans mon infinie bonté, de donner à la postérité la recette du tajine kefta. Toi, ma Sucrette, amour de ma vie, tu n'as jamais eu droit qu'à l'odeur de ce plat succulent. Je tiens cette recette de mes nombreux voyages au Maroc, et non de ma famille. A la rigueur j'aurais pu livrer le secret jalousement gardé du couscous de ma grand-mère, mais je n'en connais pas la teneur.
Je me lance...
Dans une sauteuse, il faut mettre de l'huile d'olive avec des oignons coupés assez fins et des épices à tajine (genre curry et piment). On ajoute ensuite des tomates coupées finement également, on couvre et on laisse cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'une sauce tomate.
A part, on va réaliser les boulettes de viande qui cuieront dans la sauce tomate. Pour ce faire, on va intégrer à la viande hachée (du boeuf, cela va de soi) de l'ail, de l'oignon coupé finement, du persil haché grossièrement, et le jus d'un citron.
Après une heure environ, la viande a mariné et on la roule en petites boulettes que l'on jette dans la sauce tomate.
Après une vingtaine de minutes à feu moyen, dans la sauteuse couverte, la viande est cuite. On ajoute donc du persil haché, du poivre, et on casse autant d'oeufs que d'invités sur la préparation. On couvre et on retire du feu quand les oeufs sont cuits.
Voilà donc une recette facile, pas over longue à faire. On peut l'accompagner d'aubergines, de semoule, de riz...
Pour nos amis végétariens de légumes, car je suis sur qu'il y en a parmi vous, j'essaierai de trouver une recette adaptée... La soupe, ça vous irait?

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

oh, ça va oui !
c.

10:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home