lundi, décembre 12, 2005

Mieux vaut tenir que courir

La sagesse populaire est pleine d'enseignement pour nous, pauvres hères. Elle fonctionne comme un interrupteur sur nos minables cerveaux et apporte la lumière pour quelques instants.
J'en veux pour preuve cette perle, cette citation:
"Y'en a qui font leur soleil en faisant de l'ombre aux autres".
Fatna, 43 ans
mère de famille (fictive), héroïnomane depuis 1995
Et chacun de nous cottoie au quotidien de ces êtres qui réfléchissent en permanance sur notre condition. Je te tire mon chapeau à toi, le penseur de la rue, toi qui dépenses tes maigres ressources intellectuelles à enrichir le savoir. Mon collègue Momo, par exemple, appartient à cette caste des intellectuels ignorés de tous. Le problème c'est que lui, précisément, ne l'ignore pas, et qu'il met un point d'honneur à nous faire profiter de ses interrogations sur le monde et sur la vie. L'esprit s'emballe, la machine céphalique devient incontrolable, et on en arrive à considérer avec lui que Le Pôle express est un fantastique dessin animé documentaire sur un train qui relie toutes les villes du monde au pôle nord...
La nature a tellement bien fait les choses, qu'elle a réservé un surplus de neuronnes à ces élus, qu'elle a fait cohabiter dans ces cervelles la vivacité d'esprit avec la folie. Tout cela dans le simple but de nous rassurer sur notre santé mentale, nous qui ne pouvons prétendre semer un jour les graines de la philosophie dans nos tête stériles.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

(ou descartes)

1:42 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home