jeudi, janvier 19, 2006

Ma non-vie face au monde entier

Puisque manifestement d'autres que toi, Sucrette, lisent ces quelques pages (les indescents), je tiens à expliquer mon concept de non-vie.
La non-vie, c'est tout d'abord une philosophie. C'est se lever tôt le matin pour avoir plus de temps à ne rien faire. Ensuite, c'est consulter le programme télévisuel pour doser savamment les heures passées devant le poste. Et attention! Ne surtout pas s'imaginer que les émissions à contenu culturel sont plus intéressantes! Elles risqueraient de rendre la journée attrayante et productive. Non, privilégier plutôt les émissions tout public, tout en respectant ses propres goûts (personnellement, je ne saurais trop conseiller les Feux de l'amour). Si jamais on succombe à des pulsions de sociabilité et que l'on désire sortir de chez soi, dans ce cas, le cinéma est à envisager. Mais en solitaire, bien sur. Pour ce qui est de la vie professionnelle, ne lui accorder qu'une place allimentaire. En effet, elle risque de faire entrer dans la spirale des contacts avec le monde extérieurs, et ainsi de sabotter la non-vie, de la remplacer par la normalité.
La non-vie, c'est avant tout se faire royalement chier et aimer ça. C'est rire aux éclats en pensant qu'on a trois heures à tuer avant de manger, c'est savourer les pauses toilettes-mots croisés, c'est attendre inlassablement que le temps emporte les minutes passer à attendre. Attendre et encore attendre, et s'en délecter. Parce que s'emmerder, c'est un peu se retrouver soi-même. Finalement, l'ennui nous montre à quel point on a des désirs d'autre chose, qu'on est viviant dans une altère-normalité, que le temps est une notion qui a su conserver sa valeur en dépit du Progrès.
Le non-vivant a aussi droit de petits coups de pouce. Un bon anti-dépresseur comme le Xanax ou le Prosac font parfaitement l'affaire, et permettent à la non-vie de s'écouler dans un nuage d'euphorie. Une autre alternative est la communication non-direct. Une sorte de sociabilité au rabais. Il existe pour cela l'internet, et ses avatars tel msn. Cependant, il faut bien se garder d'entretenir trop de relations, elles pourraient pousser à briser le cycle de la non-vie pour entrer dans l'ère des échanges humains. Grave erreur!!!
Alors rejoignez tous la non-vie, entrez dans une maison de retraite.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler. d'ailleurs, dès lundi, on cherche du travail... non, je déconne.
muah ah ah !!!

11:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

de toute façon, je viens de décrocher un cdi. Bon, c'est 35 heures mais j'espère pouvoir faire des heures sup et arriver à 42.
NOOOON je déconne!!!

11:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

et là, tu te rends bien compte qu'on a encore arriver en retard au taf ?
flûte alors.
zut.
crotte.

11:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home