mardi, janvier 17, 2006

Soyons rétro

Je reviens d'un dîner dans ma famille, et j'aime à écouter les vieilles histoires de famille. L'oncle Félix et ses maîtresses, l'oncle Alexandre qui dirigeait une usine de pâtes allimentaires en Egypte, la tante Isabelle qui, pour n'avoir jamais jugé aucun prétendant suffisamment digne d'elle, s'est retrouvée vieille fille aigrie.
Mais ce qui me transporte le plus, c'est le langage suranné des personnes de l'autre siècle, ce dix-neuvième siècle dans lequel je suis né. A cette époque on chapardait dans les échopes, le petit dernier était vraiment zozo à faire ses simagrées, on se disputait un chandail... Tous ces mots désuets sont autant d'évocation d'un passé révolu. J'ai presque envie de m'écrier à mon tour "la barbe à la fin!" pour faire revivre un temps idéalisé où les dames ne sortaient jamais en cheveux, où les messieurs portaient la moustaches, et où les dimanches sentaient bon le boeuf aux carottes ou le pot-au-feu.
Qu'aurais-je été alors, un jeune homme fasciné par les gravures des colonies publiées dans le Monde Illustré. Quel avenir aurais-je eu, celui d'un fils de petit commerçant de campagne. Quel horizon aurait-été le mien, un village en Anjou ou une propriété de la campagne nantaise. C'est assez fou de penser que ce temps révolu est un peu le mien, qu'il a coulé dans mon éducation et ma façon de penser. Il n'y a plus de décallage entre moi et mes ancêtres, dont j'ai hérité un peu d'esprit et d'usages.
J'adore ces dîners de famille, les discussions de fin de repas avec l'aïeul de bout de table et les évocations d'une histoire commune.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

oh pétard ! il faudra que tu me parle de cette tante isabelle...
ça me manque aussi, l'äïeul en bout de tanble.

10:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

table. en bout de table.

10:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home