mercredi, mai 09, 2007

Johnny et Nico sont sur un bateau

Depuis dimanche, je ne suis que tristesse et déception.
Je ne pensais pas mes concitoyens suffisamment aveugles ou idiots, ou les deux, pour élire un président qui a accumulé autant de déclarations dangereuses et dont le bilan politique est aussi désastreux.
J'ai entendu Sarkozy dire qu'avec lui, c'en était fini de l'héritage de mai 68 et des attitudes de repentance. Je trouve extrèmement grave d'entendre un homme annoncer, par démagogie surement plus que par conviction, qu'il reviendra sur la liberté sexuelle, sur la libération de la femme, sur le travail de mémoire effectué par la République sur le passé colonial et négrier de la France, sur ses complaisances vis-à-vis du régime nazi. Mais manifestement, je suis le seul que celà inquiète.
Il a également, après les remerciements de rigueur à l'endroit de ses partisans et des messages envoyés à sa rivale politique, adressé des mots aux Etats Unis. Je ne pense pas qu'aucun des présidents de la Vème République ait jamais pensé à saluer les Etats Unis quelques minutes après leur élection. Placer la France dans le sillon de l'oncle Sam me parait contradictoire avec l'idée affirmée pendant toute cette campagne de vouloir restaurer le pouvoir de la France sur le plan international.
Maintenant qu'il est élu, on commence à entendre de vagues esquisses d'un bilan politique de l'action de Sarkozy sur les dernières années. Les chiffres de la délinquence n'ont jamais baissé malgré ses promesses, et la seule différence avec 2002, c'est qu'on n'en parle plus. Exit de l'actualité le papy molesté par des jeunes cagoulés. Out la mémé à qui ont a volé son sac à main. Ils avaient leur place dans la politique en 2002 mais là on est en 2007, place au travail!
Personne ne parle non plus de son action au ministère des finances. Il y est resté peu de temps, il est vrai, mais il a eu le temps de dépouillé l'Etat d'une partie de son patrimoine et surtout de son or. Alors que les experts constataient un prix très bas de l'or et qu'il assuraient de meilleurs taux pour les années à venir, Super-Sarko a vendu un stock d'or important. Politique de la petite semaine, quand tu nous tient...
Et sur son programme? Nous faire travailler plus, voilà qui est intéressant, mais qui va en décider? Dans le jeu des échanges, c'est la demande qui crée le besoin de production. Une entreprise ne peut pas décider d'elle même qu'elle a besoin de travailler plus. Et si l'on regarde les heures supplémentaires travaillées par les salariés, elles représentent un peu plus de 10% du temps de travail. On propose donc aux entreprises de faire travailler leurs salariés 3heures et demi de plus, pour des bénéfices non taxés. Le travailleur produira des richesses pour son patron, qui pourra en jouir sans payer le moindre impôts.
J'ai bien du mal à comprendre comment 53% des Français peuvent se réjouir, aujourd'hui, d'avoir élu un président dont les deux premières actions après son élection ont été de passer une nuit dans un palace parisien puis de partir en vacances sur un yacht en Méditerrannée. Il ne devait pas remettre la France au travail? Ah, ou alors j'avais mal compris, c'était la France au travail pour son service. Oui, c'est surement ça. Il y a des symboles qui écoeurent.
Et pour la rupture, vous repasserez monsieur Sarkozy! les têtes qui s'affichent à vos côtés ont appartenus aux divers gouvernements de la présidence Chirac et ont parfois soulevé des barricades. Quel changement peut-on attendre d'un Fillon, d'une Alliot-Marie, d'un Borloo?
J'attends de voir, j'observe, et je ne peux m'empêcher de craindre un avenir quelque peu sombre.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Revenir sur la liberté sexuelle, ça va pas la tête !!! Et dans l'idée "travailler plus pour gagner plus", on fait quoi avec les travailleuse du sexe ?

9:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

Putain, 5 ans ! Je devrais songer à coucher avec le Sarrazin avant qu'il soit renvoyé chez lui !

11:53 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home