dimanche, février 19, 2006

Du strass, de la paillette, que diable!!!


Ma Petite Sucrette, j'imagine que de là où tu es, la vie manque de fantaisie, de couleurs et de brillant. Je sais que le Paradis des chats est beau, lisse, sans vague, donc terriblement ennuyant, et je vais donc t'envoyer quelques images qui devraient te redonner le goût de la vie éternelle.
Le kitsch, c'est ma passion. Le kitsch dans le sens large du terme, appliqué aussi bien aux apparences qu'aux caractères. Et la quintessence de cette valeur, c'est l'Indian way of life selon moi, je veux parler du cinéma Bollywood. On y voit des femmes éplorées se consollant le temps d'une danse endiablée, entourées d'une masse de saris s'agitant tout autour. Les hommes et les femmes surgissent de partout pour entourer la belle héroïne, toute dans ses pensées et trop occupée à chanter son amour impossible à la face du monde. Ca bouge, ça chatoie, ça fait des sourires épanouis, ça prend des epressions de joie excessive. Tout y est poussé à l'extrème et c'est ce qui rend ce cinéma à la fois décallé et séduisant.
Parfois, dans le métro, je me mets à rêver. La prochaine station est devenue rose, jaune, orange. Les usagers sont habillés en saris clinquants, ouvrent les portes des rames et s'engouffrent en chantant des mélopées sucrées. Les projecteurs sont braqués sur moi et suivent ma chorégraphie. Une danse éfreinée vient animer le métro, une sorte de joute entre cette foule colorée et moi. Je tourne autour des barres du wagon, je saute sur les sièges, des visages rieurs se collent aux vitres du train, une musique grinçante mais entrainante retentit de partout.
C'est la mélodie du bonheur version orientale. J'aimerais tant qu'elle soit jouée dans mes journées apr moment.