dimanche, janvier 29, 2006

Voyage en terre d'exotisme


J'ai des envies de voyages, des envies de soleil, des envies d'ailleurs. Je te les livre tels qu'ils traversent mes pensés, Sucrette.
D'abord, il y a la capitale, une ville toute blanche, entourée de palmiers. Il n'y a pas d'enfants dans les rues car l'école dure longtemps, très longtemps jusque tard le soir. La musique retentit de partout, les gens sont souriants et avenants. Le touriste est tout de suite mis à l'aise par le contact facile avec l'autochtone. La gastronomie locale est des plus riche, nourrie d'épices et de couleurs qui font chanter les papilles. Ah je peux t'assurer que ça chante dans les assiettes!
Autour, c'est la campagne... et la mer. Oui, ce pays a des kilomètres de côtes sauvages, bordées de landes. Parfois même, on trouve une de ces énigmatiques pierres dressées, vestiges d'anciennes civilisations. L'eau est tiède et c'est un plaisir de se jeter dans ces vagues claires. Dans l'intérieur des terres, les paysans cessent sans arret le travail de la terre pour jouer un air du pays et esquisser les pas d'une danse traditionnelle.
L'histoire est présente à chaque coin de village, derrière chaque motte de terre. Des églises, des palais, des vieux ponts, des cités englouties, des temples prisonniers de la végétation. Le touriste peut à loisir satisfaire sa soif de connaissance et tenter de mieux comprendre les moeurs d'ici. La dynastie reignant à présent sur le pays se porte garante de cette tradition séculaire, et il n'est pas rare de se voir inviter à un gala organisé par prince, où tout le faste des puissants cottoie les usages délicats des gens du peuple.
Le pays n'est pas laborieux. Le pays se laisse vivre doucement au rythme des saisons et des flots de touristes. Le pays n'a pas envie d'entrer dans l'ère de la globalisation. Le pays emmerde la mondialisation. Le pays sais que sa plus grande richesse naturelle, c'est le sourire de ses habitants et la chaleur de leurs coeurs.
Voilà où je me réveille tous les matins, voilà où je me réfugie quand j'ai besoin de m'évader du métro. Je n'irai jamais dans ce pays. Existe-t-il d'ailleurs?

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

oui, mais c'est quand qu'on va à la mer ?

3:20 AM  
Blogger anetz said...

c'est qui "rencontre coquin"????

4:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

oui c'est qui "rencontres coquins"???? moi je veux savoir!!!

10:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home