jeudi, février 23, 2006

Je hais cet homme


Je déteste Jean-Pierre Pernaut. Cet homme cristalise les dérives du journalisme poujadiste, centré sur une vision complètement sclérosée de la France et des attentes du télésepctateur.
Toi même, Sucrette, tu as pu observer ce qu'est la vie rurale, dans mon petit village d'à peine 1500 habitants. Des gens qui regardent la télé par satellite, qui lisent les Best Sellers du moment, qui travaillent dans l'informatique. Bref, la vie à la campagne n'a pas le retard sur la modernité tel que pourrait le laisser croire le journal télévisé de TF1 chaque midi.
Comme dans les villes, la mal-bouffe investit le pré; il y a bien un Mac Do' à Ancenis. Comme dans les villes, l'anonymat gagne; moi-même je n'adresse pas de bonjour quand je croise madame garreau quand elle va chercher son journal au café des sports. Comme dans les villes, les gamines s'habillent en gippsy-putes, en "lorita". On pourrait déplorer le fait que le monde rural imite les dérives de la société moderne. Moi cela me rassure. C'est la preuve que les campagnes ont cette capacité à évoluer. Il y a bien aujourd'hui un franco-syrien, un algérien, un petit africain dans mon village. Tout finit par arriver et tous finissent par l'accepter.
Alors monsieur Pernaut, cessez de donner l'image d'une campagne réceptacle des traditions. Là aussi elles disparaissent. Cessez de nous laisser croire que les bonnes valeurs françaises résistent à l'abri des champs de cholza. Ne nous dites plus que les régions s'accrochent aux pratiques d'antan. Le villageois en sabot du fond de la Creuse n'est pas représentatif de l'évolution des régions, et encore moins de l'évolution de la population française.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merde alors! Penser que le village "authentic" francais n'existe plus me fait mal... tres mal. Ou est-ce que je pourrai aller, bon sang, pour trouver mamie qui va me preparer un bon foie gras?? (pour cela elle est prete a egorger l'oie elle-meme)... bref, je suis decue... tres tres decue.... j'au un grand vide dans le coeur.... bon, j'y vais la... je vais remplir ce grand vide avec un peu de mal bouffe (trouvee a la campagne egalement). Qui connait Ben & Jerry's???

7:30 PM  
Blogger anetz said...

ah oui, mais il reste les vieilles robes 1993, les nains de jardins dans des pavillons de lotissement, les rideaux au crochet. On fait perdurer une certaine tradition du bon goût rural, faut pas déconner

12:26 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home