mercredi, février 22, 2006

Je suis en train de lire un livre très intéressant sur l'histoire de la société coloniale française au Maghreb. ce livre de Daniel Rivet révèle notamment la manière violente avec laquelle la france s'est emparé d'un territoir autonome, à grands ranforts de tortures et de massacres attroces. Tout cela me porte à m'interroger sur les conséquences de ces actes sur notre présent.
Je ne peux pas m'empêcher d'établir un lien avec l'intégration difficile de certains Français de souche maghrébine, et leur rejet de la société à laquelle ils appartiennent par le fait historique. Cette introspection nécessaire de la France sur les entrailles de son histoire récente est nécessaire dans le sens où elle peut amener à un effet cathartique. Il est temps de laisser s'exprimer les passions, les rancoeurs accumulées par des générations de déracinés. Même si cela doit conduire à des manifestations violentes, condamnables mais tellement justifiées.
Et nous Français de souche dans tout ça? A nous de comrpendre les erreurs de nos grands parents, de nos gouvernements, pour accepter de regarder la part sombre de notre modèle d'intégration, tant loué jusqu'ici.