mardi, mars 07, 2006

Mes coups de coeur


Je suis allé voir hier l'exposition qui se tient en ce moment au musée du Luxembourg. Il s'agit de la collection Duncan Philips, un amateur éclairé qui a constitué une synthèse très riche de l'art des XIX° et XX° siècles. C'est toujours un plaisir pour moi de me confronter à un Soulage, un Ingres, un Nicolas de Staël...
Ca m'amène à réfléchir aux toiles qui m'émeuvent. J'ai reçu une formation en histoire de l'art, mon oeil a un esprit critique qui fonctionne par rapport au contexte culturel entourant une oeuvre, par rapport à l'Histoire, à la vie d'un artiste. Mais les peintures qui me vont vibrer me ramènent à des choses plus intimes, plus profondes.
Mes premières émotions sont apparues devant les tableaux que je voyais autour de moi. Dans ma chambre, chez mes grands-parents, il y avait une reproduction de Madame de Senonnes d'Ingres. Le visage parfait de cette femme, sa peau veloutée, l'apaisement qui se dégageait du beau regard sombre, tout celà retenait mes yeux plongés dans ceux de cette femme d'un siècle révolu. J'imaginais la société de cette femme, ses robes de velour cramoisi, le boudoir où elle recevait le Monde.
Puis il y eu Corot. Dans le salon de mes grands-parents, Le chemin m'emmenait vers des sentiers bucoliques. La douceur de l'éclairage guidait mes rêveries vers les collines au loin, vers les hameaux délabrés, dans une campagne somnolente.
Depuis, j'ai découvert de nouveaux artistes, appris de nouveaux langages picturaux, mais ces deux tableaux reseront à jamais dans mes yeux, ils s'impriment parfaitement dans ma tête quand je les clos.