vendredi, août 18, 2006

Café littéraire

Bernard Rapp est décédé. J'ai l'impression que ce blog prend le chemin de la rubrique nécrologique. Mais il fallait le signaler, et en profiter pour donner un ton littéraire au journal de ma vie.
J'informe donc mon lecteur que j'ai fini enfin mon livre bleu. Ce livre que j'ai commencé au mois de janvier et que mes activités professionnelles m'empêchaient d'achever. Ecrit par Daniel Rivet, "Le Maghreb à l'épreuve de la colonisation" dresse un panorama politique, économique et social de cent cinquante ans d'histoire commune aux deux rives de la Méditerranée. Je vais faire une synthèse des mois plongés dans ses pages.
Mot appris:
heuristique: "adj. et n. fém.(qui concerne la découverte, la recherche)* une idée qui a une valeur heuristique(qui peut conduire à une découverte)* l'heuristique, science de la recherche"
obvier: "prévenir un mal, un inconvénient"
impedimentum: "Bagages et équipements indispensables au fonctionnement d'une armée en campagne, mais qui gênent sa marche et ses mouvements"
impavidement: "adv., littér. D'une manière impavide. IMPAVIDE: Qui n'éprouve ou ne laisse paraître aucune peur; qui semble indifférent"
sororité: "subst. fém. Communauté de femmes. Rapport de similitude, de solidarité qui unit les femmes en tant que partageant pareillement la condition féminine"
hetaïre: "subst. fém. Courtisane grecque d'un rang assez élevé. Femme vénale"
parturition: "subst. fém.Action, fait d'accoucher, de mettre bas; ensemble des phénomènes mécaniques et physiologiques qui entraînent l'expulsion d'un ou plusieurs foetus hors des voies génitales femelles au terme de la gestation"
En plus de ce vocabulaire nouveau, j'ai retenu une phrase, dite par un homme que je respecte énormément, Léopold Cédar Senghor: "Cette France qui dit si bien les routes droites. Et emprunte si souvent les chemins tortueux."
Ce livre m'a ouvert les yeux sur le processus auquel ma famille a participé, dans quelle société ils ont évolué, et quel schéma ils ont refusé. La colonisation n'a jamais été une entreprise humaniste, je le savais, mais il est toujours bon de s'entendre dire combien elle a été un acte brutal, le viol de cultures et de peuples qui n'avaient rien à apprendre de l'Occident. Les séquelles ont été nombreuses, qui restent prégnantes dans la politique des états actuels, formés par des élites qu subissaient le modèle poltique français.
Une lecture nécessaire, sans compromission mais qui n'appelle pas cependant à la haine.