samedi, août 12, 2006

Ce musée qui me manquera tant... ou pas

Ca y est, le paranormal s'est emparé d'un des bastions de la culture française. Le musée d'Orsay est en proie aux manifestations spirituelles et fantomatiques.
Il est apparu dans les toilettes pour femmes, à coté du vestiaire "librairie", dans les tréfonds du musée, dans les couloirs que seuls les initiés sont autorisés à emprunter. Une silhouette vêtue de blanc a frôlé deux de mes collègues, entrant dans le toilette à toute bubulle*. Les deux femmes, estomaquées, l'interpellent, lui signifiant que les toilettes pour femmes ne lui sont pas d'un bon accueil. L'homme avait laissé la porte ouverte, et ne sortant pas, une de mes collègue va frapper pour voir si l'homme n'a pas été pris d'un malaise... Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle s'aperçu que personne n'occupait les lieux.... La suite logique de tout ça fut d'emmener, en procession, une offrande à l'esprit des lieux. On remarquera que ce fantôme a une façon bien singulière de venir hanter le monde des vivants. Quand tant d'endroits dorés habitent ce musée, pourquoi choisir le plus sal et le plus odorant? Et quitte à venir se soulager de l'outre-tombe, autant aller le faire dans un endroit réservé à son genre: les toilettes pour hommes!!!
Plusieurs hypothèses. Cet homme est peut être un des nombreux suicidé du personnel. Surement un satyre qui aimait montrer son organe aux dames. Il peut très bien venir de plus loin dans le temps, et être mort sous les rails d'Orsay, quand il ne s'agissait encore que d'une gare. On a évoquer, un moment, la possibilité d'un homme extrèmement souple qui se serait caché au plafond des toilettes. Mais les contorsionnistes se font rares parmi le personnel de l'établissement. Une enquête est ouverte, diligentée par l'équipe des vacataires du droit d'entrée.
Toute cette histoire, ma Sucrette, me donne l'espoir de te voir hanter, un jour prochain, la cave des parents ou la chaufferie... Qui sait quel endroit tu choisiras?

* cette expression, dont l'origine est trop longue à expliquer, émane de la bouche de ma grand-mère, et signifie "en trombe".

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Aaah, cette expression que j'aime tant, et que je promets de transmettre du mieux que je pourrai. Je m'auto-déclare ambassadrice du 'à toute bubulle'.

3:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

merci... Grace à de telles ambassadrice, ma grand-mère sera représentée de ma meilleure façon... ou pas, dans le fond! bah tant pis, au moins elle fera rire après sa mort

12:21 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home