dimanche, mai 21, 2006

Un point sur l'Eurovision


Bien entendu, le rendez-vous télévisuel de l'année a eu lieu, et je m'empresse de t'en faire un récit, toi ma Sucrette.
Je passe rapidement sur la très belle cérémonie d'ouverture, qui une fois de plus nous prouve que la Grèce a encore beaucoup à apporter à la création artistique. Ces hommes-dauphins qui traversaient la scène en faisant des galipettes montraient une rare élégance.
De tous les artistes qui se sont produits lors de cette soirée pleine de paillettes, j'en retiendrai les meilleurs, des étoiles qui ont brillé au firmament de la chanson. Une mention spéciale pour la chanteuse turcque. J'ai immédiatement saisi le talent de cette blonde décolorée, au physique transexuel, et à la jupe à frange. La Croatie, l'Arménie, la Bosnie-Herzégovine ont été des adeptes de la veine ethnique, avec violons des Balkans et broderies caucasiennes. Mais bien évidemment, ces artifices ne venaient que mettre en lumière de réelles qualités vocales et rythmiques. Et dans la veine scandinave, la Norvège nous a vendu un rêve elfique sur fond polyphonique.
Enfin, je parlerai des grand vainqueurs de cet Eurovision 2006. Il s'agit des Finlandais et leur "Hard rock alleluïa". Une berceuse qui appelait à l'amour du prochain et à la paix dans le monde. Des costumes époustouflants, dignes des plus mauvais films d'horreur thaïlandais. Un jeu scénique d'un dynamisme soporifique. Bref, un trophée bien mérité.
Je dois conclure en ajoutant qu'il m'a été très difficile de voter cette année. Seulement cinq minutes nous étaient imparties pour donner nos voix, et ce ne sont que dans les six dernières secondes que j'ai pu accéder à l'opérateur. C'est donc la preuve que cette émission à succès est promue à un brillant avenir, compte tenu de son succès populaire.